Ma femme est enceinte comment me rendre utile ?
10 idées pour l’aider pendant sa grossesse

Ma femme est enceinte comment me rendre utile ?
10 idées pour l’aider pendant sa grossesse

10_choses_à_faire_pendant_la_grossesse

Félicitations à toi ! 

Vous attendez votre bébé, et c’est génial : c’est le moment de savourer ces moments de bonheur avant son arrivée.

Mais… (oui il y a un mais) si tu t’es un peu renseigné⸱e tu sais déjà qu’être un coparent⸱e, c’est pas juste sourire bêtement et glander pendant 9 mois. C’est être là dès le premier trimestre, suivre sa grossesse à chaque étape pour gérer à deux et surtout être prêt pour le post-partum (oui, ça te concerne aussi, et c’est pas de tout repos) surtout que, jusque-là, c’est ta partenaire qui se tape tout le boulot.

Alors, si jusque là t’as été parfait c’est pas le moment de flancher. Pour t’aider à continuer de briller pendant la grossesse de ta femme et jusqu’à la naissance de ton nouveau-né, voici 10 choses à faire pour être vraiment utile pendant la grossesse. Let’s go ! 👇

1. Sois actif et présent dans son parcours médical

Ta moitié va enchaîner des rendez-vous médicaux tout au long de sa grossesse, et quand c’est fini, il y’en a encore. On préfère te prévenir, il est terminé le temps où tu restais sagement dans le canapé à attendre que les débriefs arrivent d’eux-mêmes. En 2024, si tu ne veux pas passer pour le touriste de service, c’est l’heure de montrer l’étendue de tes talents pendant tout son suivi médical :

Tu peux te charger de la déclaration de grossesse en début de grossesse si sa sage-femme ou son gynécologue ne l’a pas déjà fait directement en ligne. Dès le 3e mois, rends-toi sur Ameli et remplis le formulaire. La déclaration de grossesse doit être effectuée entre le 3e et le 4e mois de grossesse (avant la fin de la 14e semaine d’aménorrhée). Tu auras besoin des infos de ta compagne et d’un certificat médical délivrée par sa sage-femme ou son gynécologue intitulé le « premier examen prénatal ». Cette déclaration est une formalité, mais elle déclenche les droits pour la couverture sociale de bébé et une série d’autres démarches. Si tu veux éviter de courir partout après l’accouchement, prends 10 minutes maintenant.

Ensuite, cerne ses envies d’accompagnement (un suivi classique ou une approche alternative ?) et prends en main ses visites médicales chez la sage-femme, lela gynécologue ou encore à la maternité.

Et puis, assure-toi d’être là à tous les examens de son calendrier de grossesse, dès les premiers mois – et pas seulement aux échographies. Du dépistage de la trisomie à l’examen de l’utérus, du test du diabète gestationnel à la préparation à l’accouchement, chaque étape a son importance. En tant que futur-parent, tu dois être aussi impliqué qu’elle dans cette aventure. Après tout, ce n’est pas juste l’affaire d’un embryon qui grandit bien, mais l’arrivée de votre bébé à vous deux. Alors, sois là chaque fois qu’elle rencontre des professionnelslles de santé et assure-toi qu’elle se sente soutenue jusqu’à sa date d’accouchement.

 

2. administratif : allège sa charge mentale

Planifier l’arrivée de bébé, c’est pas toujours une partie de plaisir quand tu as un fœtus qui ne cesse de grossir dans ton ventre depuis plusieurs mois. Et tu t’en doute, tout pévoir ne se résume pas à acheter des doudou, des bodies et des tétines. On t’a listé tout ce que tu peux déjà anticiper à partir du troisième trimestre pour soulager Madame. Spoiler alert : tu as connu des jours meilleurs.

• La déclaration de naissance anticipée qui se fait avant même que bébé débarque – et c’est bien de le faire avant pour éviter de galérer ensuite. Concrètement, tu dois remplir un formulaire à remettre à la mairie dès que la grossesse a franchi le 6e mois. Pourquoi c’est important ? Parce que ça permet de préparer en avance l’acte de naissance, mais surtout de déclencher toute une série de démarches administratives, comme la couverture sociale de bébé ou les aides financières. Bref, si tu veux éviter de courir partout après l’accouchement, c’est le moment de t’y mettre !

Les achats de puériculture, faire la valise de maternité et commencer à te renseigner sur les solutions de garde en te rapprochant d’un des Centres de protection maternelle et infantile de ta ville (PMI). Si tu es vraiment motivé⸱e, fais un tableau Pinterest ou un Google Doc pour partager tes idées. Montre-lui que tu es inspiré⸱e, elle n’aura plus qu’à donner son avis, et toi, à t’en charger.

• L’inscription à la Caisse d’Allocation Familiale dès la naissance est indispensable pour obtenir la prime de naissance qui sera calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale (généralement d’environ 1 000 à 1 200 €). Cette prime est parfois abondée par une autre prime versée par ta mutuelle, contacte-la directement pour savoir si c’est prévu dans ton contrat. Pour l’inscription à la CAF, c’est aussi important en cas de congés parental  (ce congé qui vient compléter le congé maternité/paternité et qui n’est pas rémunéré par l’employeur) pour obtenir la fameuse compensation de perte de revenu. En 2024 ce montant était de 448,43 euros (oui). Comment se passe l’inscription ? Une fois ton acte de naissance en poche, tu devras remplir une demande de PAJE en ligne via le compte du bénéficiaire pour déclencher la prime ainsi que cette allocation mensuelle.

• Rattacher bébé à vos cartes vitales et à l’une de vos mutuelle santé dès la naissance. Comme ça, ilelle pourra bénéficier de remboursements pour ses visites chez le pédiatre, ses vaccins ou toute hospitalisation éventuelle qui seront alors pirs en charge par l’Assurance-maladie. Sans ça, tu risques de devoir avancer les frais. Pour la carte Vitale, il te suffit de déclarer sa naissance en ligne depuis ton compte Ameli et pour la mutuelle contacte ton assureur pour ajouter bébé en tant qu’ayant droit sur ton contrat. C’est simple et ça te garantit une couverture complète dès ses premiers jours.

 

3. Prends le relais sur les tâches ménagères

Alors, soyons claires : les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes. Attrape le balai, fais les courses, passe l’aspirateur. Non seulement tu réduis la charge mentale de ta partenaire, mais tu lui évites aussi de porter des charges lourdes. En vrac, quelques tâches ménagères à proscrire :

Nettoyer la maison avec n’importe quel produit détergeant : parce que même si ça sent bon, ça n’en reste pas moins toxique (pour elle comme pour le foetus)
Monter sur un tabouret pour dépoussiérer ou faire les vitres : parce que c’est prendre le risque de tomber avec le centre de gravité qui change

Passer l’aspirateur ou la serpillière : parce que ça l’oblige à rester debout trop longtemps
Nettoyer la litière du chat (ok on s’en passerait bien toustes mais pour elle c’est très dangereux): parce qu’elle ne doit pas être au contact des excréments du chat pour éviter de déclencher une toxoplasmose entre autre.

Montre-lui que la répartition des tâches à la maison, c’est au moins 50/50 (même si pendant la grossesse, elle ne devrait que s’occuper de vérifier s’il y a bien toujours de la crème glacée dans le congélo).

 

4. Éduque-toi et informe-toi sur la parentalité

La grossesse n’est pas un mystère réservé aux femmes. Si c’est ce que tu penses, tu vas te prendre la claque de ta vie le jour de la naissance de ton enfant.

Fais un petit effort : lis des livres, regarde des vidéos, écoute des podcasts et pose des questions. Savoir ce qui se passe dans le corps de ta partenaire te permettra d’anticiper et d’éviter les surprises (il y en a assez comme ça). Péridurale, césarienne, allaitement maternel… Parlez-en et décider ensemble de ce que vous voulez.

N’oublie pas de t’intéresser aussi à l’après, car oui, c’est au moment de la naissance que la vraie aventure commence : comment gérer les nuits, comment porter un bébé, comment endormir un bébé, comment s’occuper de lui au quotidien (change, soins …). Tu ne sais pas trop comment te préparer ? Le plus efficace : les formations pour futurs papas (testées par nos mecs, approuvées par nous). Go, inscris-toi : l’Atelier du futur papa (testé et approuvé) Patapapa, ou encore la Fabrique des parents.

 

5. Fais une pause sur l’alcool et les soirées entre pote

Oui, c’est un sacrifice (et ça ne changera rien sur la bonne santé de l’héritiere, c’est vrai aussi). Toutefois, en comparaison au milliard de restrictions que s’impose ta femme pendant toute sa grossesse pour te donner un enfant dans le meilleur état possible, qu’est ce que c’est ? Alors tu vois, c’est pour la bonne cause ! En mettant de côté tes petits plaisirs égoïstes, tu montres à ta partenaire que tu es là pour elle. C’est une belle manière de renforcer votre lien et de prouver que tu es prêt⸱e à partager cette aventure avec elle, même si ça veut dire renoncer à quelques bières.

 

6. Fichtre, Prends ton congé paternité (et en entier !)

Ne sous-estime pas l’importance de ce congé ! Si tu dois retenir un truc dans cette liste, c’est bien celui-ci. Prends un max de temps pour être là pour ta femme et votre petite. Comment ça marche exactement ? 

Déjà, c’est un droit. Tu peux bénéficier d’un congé de paternité (actuellement de 28 jours) après la naissance. La première étape consiste à prévenir ton employeur au moins un mois avant la naissance, histoire de ne pas te faire prendre de court. Tu enverras aussi un certificat de naissance pour activer ton congé. Et oui, c’est payé, donc profite-en pour t’occuper de ta femme et de ton bébé sans culpabiliser ! Tout est expliqué sur le site officiel du Service Public.

Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas enchaîner avec quelques RTT (ou même le reste de tes congés payés)? Ta femme vient de se taper 9 mois de galère et un accouchement – ce moment où elle a passé 12 heures à souffrir pour finir par expulser un mini-humain de son propre corps – donc un peu de répit ne lui fera pas de mal, ni à toi d’ailleurs car vos nuits seront bientôt … mouvementées, à ce qu’il paraît.

 

7. Dis-lui qu’elle est belle

Fais-le tous les jours, sans faute. Son corps change, les vomissements, les kilos, les hormones qui la font vriller… il se pourrait qu’elle ait besoin de quelques encouragements pour traverser cette période, semaine après semaine. Les symptômes de grossesse sont nombreux et pour certaines femmes (toutes) peu agréables alors rappelle-lui à quel point elle est magnifique. C’est un petit geste qui peut faire une énorme différence dans sa confiance en elle. Un peu de douceur ne fait jamais de mal, et ça pourrait aussi bien solidifier votre couple pour les mois à venir.

 


8. Apporte-lui ton soutien en toute circonstance

Soutiens-la pendant les moments difficiles : nausées, douleurs, angoisses… Quand elle est enceinte, chaque jour peut être un défi, que ce soit une première grossesse ou non. Sois sonsa confidente, son pilier, celui ou celle qui écoute, rassure et l’accompagne dans les premiers mois. Sois un bon auditeur, montre de la compréhension et de la patience, surtout pendant les moments de stress ou d’incertitude. Informe-toi sur l’accouchement et sur comment l’aider au mieux, pour éviter de faire tapisserie le jour J. Et surtout, sois là dès l’arrivée d’un bébé, pour partager les hauts et les bas de cette aventure maternelle. Allez, prouve-lui que tu es à fond et prêt à être un vrai papa ou une vraie maman, même avant d’avoir officiellement accouché.

 

9. Offre-lui des moments de détente

Que dirais-tu d’un massage prénatal spécial grossesse ou d’une séance de yoga aérien (oui, ça existe et c’est un véritable bonheur pour elle) ? Les contractions, la prise de poids, les angoisses liées à la fin de grossesse, tout ça peut être assez stressant pour les femmes enceintes. Lui offrir des moments de détente l’aidera à décompresser et à mieux gérer les tensions : Préparer une soirée tranquille à la maison avec des bougies, de la musique apaisante et un bain relaxant, ou encore organiser une sortie dans un lieu calme pour l’aider à se changer les idées. Permets-lui de se reconnecter avec elle-même, encourage ses moments de repos. Si tu veux vraiment marquer des points, pense à lui offrir un programme prénatal comme MOTHERHOOD un programme qui va la gâter mois après moi, bref un super cadeau pour l’accompagner sur le long terme dans cette aventure qui lui rappellera quel⸱le partenair⸱e génial⸱e tu es.


10. Prends soin de toi aussi !

Ne l’oublie pas : la grossesse est stressante pour vous deux, et surtout à mesure que la fin de grossesse approche. Assure-toi de prendre du temps pour te détendre, faire du sport ou juste te poser un moment. C’est pas égoïste, c’est nécessaire. En étant en forme, tu pourras mieux soutenir ta partenaire et être là pour elle lors des derniers mois de grossesse. Vivre cette aventure à fond, ça veut aussi dire prendre soin de toi !

 

 

En bref !

Pendant ces neuf mois de grossesse, ne sois pas juste un spectateur, vous êtes deux futurs-parents. Accompagne-la à chaque rendez-vous prénatal, prends en main les démarches administratives (parce qu’elle a autre chose à penser) et soutiens-la à chaque étape. À la fin de grossesse, elle n’aura pas de temps à perdre avec un futur papa qui traîne des pieds. Préparez l’arrivée de votre futur bébé ensemble, et montre que tu es prêt à relever le défi de l’accouchement. Parce qu’être parent, ce n’est pas juste attendre la fin du trimestre de grossesse, c’est être là dès le premier jour.

En suivant ces 10 conseils, tu seras lea coparent⸱e que chaque future-maman rêve d’avoir pendant sa grossesse et bien au-delà. On te souhaite une belle rencontre avec ton bébé !

10_choses_à_faire_pendant_la_grossesse

Félicitations à toi ! 

Vous attendez votre bébé, et c’est génial : c’est le moment de savourer ces moments de bonheur avant son arrivée.

Mais… (oui il y a un mais) si tu t’es un peu renseigné⸱e tu sais déjà qu’être un coparent⸱e, c’est pas juste sourire bêtement et glander pendant 9 mois. C’est être là dès le premier trimestre, suivre sa grossesse à chaque étape pour gérer à deux et surtout être prêt pour le post-partum (oui, ça te concerne aussi, et c’est pas de tout repos) surtout que, jusque-là, c’est ta partenaire qui se tape tout le boulot.

Alors, si jusque là t’as été parfait c’est pas le moment de flancher. Pour t’aider à continuer de briller pendant la grossesse de ta femme et jusqu’à la naissance de ton nouveau-né, voici 10 choses à faire pour être vraiment utile pendant la grossesse. Let’s go ! 👇

1. Sois actif et présent dans son parcours médical

 

Ta moitié va enchaîner des rendez-vous médicaux tout au long de sa grossesse, et quand c’est fini, il y’en a encore. On préfère te prévenir, il est terminé le temps où tu restais sagement dans le canapé à attendre que les débriefs arrivent d’eux-mêmes. En 2024, si tu ne veux pas passer pour le touriste de service, c’est l’heure de montrer l’étendue de tes talents pendant tout son suivi médical :

Tu peux te charger de la déclaration de grossesse en début de grossesse si sa sage-femme ou son gynécologue ne l’a pas déjà fait directement en ligne. Dès le 3e mois, rends-toi sur Ameli et remplis le formulaire. La déclaration de grossesse doit être effectuée entre le 3e et le 4e mois de grossesse (avant la fin de la 14e semaine d’aménorrhée). Tu auras besoin des infos de ta compagne et d’un certificat médical délivrée par sa sage-femme ou son gynécologue intitulé le « premier examen prénatal ». Cette déclaration est une formalité, mais elle déclenche les droits pour la couverture sociale de bébé et une série d’autres démarches. Si tu veux éviter de courir partout après l’accouchement, prends 10 minutes maintenant.

Ensuite, cerne ses envies d’accompagnement (un suivi classique ou une approche alternative ?) et prends en main ses visites médicales chez la sage-femme, lela gynécologue ou encore à la maternité.

Et puis, assure-toi d’être là à tous les examens de son calendrier de grossesse, dès les premiers mois – et pas seulement aux échographies. Du dépistage de la trisomie à l’examen de l’utérus, du test du diabète gestationnel à la préparation à l’accouchement, chaque étape a son importance. En tant que futur-parent, tu dois être aussi impliqué qu’elle dans cette aventure. Après tout, ce n’est pas juste l’affaire d’un embryon qui grandit bien, mais l’arrivée de votre bébé à vous deux. Alors, sois là chaque fois qu’elle rencontre des professionnelslles de santé et assure-toi qu’elle se sente soutenue jusqu’à sa date d’accouchement.

 

 

2. administratif : allège sa charge mentale

 

Planifier l’arrivée de bébé, c’est pas toujours une partie de plaisir quand tu as un fœtus qui ne cesse de grossir dans ton ventre depuis plusieurs mois. Et tu t’en doute, tout pévoir ne se résume pas à acheter des doudou, des bodies et des tétines. On t’a listé tout ce que tu peux déjà anticiper à partir du troisième trimestre pour soulager Madame. Spoiler alert : tu as connu des jours meilleurs.

• La déclaration de naissance anticipée qui se fait avant même que bébé débarque – et c’est bien de le faire avant pour éviter de galérer ensuite. Concrètement, tu dois remplir un formulaire à remettre à la mairie dès que la grossesse a franchi le 6e mois. Pourquoi c’est important ? Parce que ça permet de préparer en avance l’acte de naissance, mais surtout de déclencher toute une série de démarches administratives, comme la couverture sociale de bébé ou les aides financières. Bref, si tu veux éviter de courir partout après l’accouchement, c’est le moment de t’y mettre !

Les achats de puériculture, faire la valise de maternité et commencer à te renseigner sur les solutions de garde en te rapprochant d’un des Centres de protection maternelle et infantile de ta ville (PMI). Si tu es vraiment motivé⸱e, fais un tableau Pinterest ou un Google Doc pour partager tes idées. Montre-lui que tu es inspiré⸱e, elle n’aura plus qu’à donner son avis, et toi, à t’en charger.

• L’inscription à la Caisse d’Allocation Familiale dès la naissance est indispensable pour obtenir la prime de naissance qui sera calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale (généralement d’environ 1 000 à 1 200 €). Cette prime est parfois abondée par une autre prime versée par ta mutuelle, contacte-la directement pour savoir si c’est prévu dans ton contrat. Pour l’inscription à la CAF, c’est aussi important en cas de congés parental  (ce congé qui vient compléter le congé maternité/paternité et qui n’est pas rémunéré par l’employeur) pour obtenir la fameuse compensation de perte de revenu. En 2024 ce montant était de 448,43 euros (oui). Comment se passe l’inscription ? Une fois ton acte de naissance en poche, tu devras remplir une demande de PAJE en ligne via le compte du bénéficiaire pour déclencher la prime ainsi que cette allocation mensuelle.

• Rattacher bébé à vos cartes vitales et à l’une de vos mutuelle santé dès la naissance. Comme ça, ilelle pourra bénéficier de remboursements pour ses visites chez le pédiatre, ses vaccins ou toute hospitalisation éventuelle qui seront alors pirs en charge par l’Assurance-maladie. Sans ça, tu risques de devoir avancer les frais. Pour la carte Vitale, il te suffit de déclarer sa naissance en ligne depuis ton compte Ameli et pour la mutuelle contacte ton assureur pour ajouter bébé en tant qu’ayant droit sur ton contrat. C’est simple et ça te garantit une couverture complète dès ses premiers jours.

 

 

3. Prends le relais sur les tâches ménagères

 

Alors, soyons claires : les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes. Attrape le balai, fais les courses, passe l’aspirateur. Non seulement tu réduis la charge mentale de ta partenaire, mais tu lui évites aussi de porter des charges lourdes. En vrac, quelques tâches ménagères à proscrire :

Nettoyer la maison avec n’importe quel produit détergeant : parce que même si ça sent bon, ça n’en reste pas moins toxique (pour elle comme pour le foetus)
Monter sur un tabouret pour dépoussiérer ou faire les vitres : parce que c’est prendre le risque de tomber avec le centre de gravité qui change

Passer l’aspirateur ou la serpillière : parce que ça l’oblige à rester debout trop longtemps
Nettoyer la litière du chat (ok on s’en passerait bien toustes mais pour elle c’est très dangereux): parce qu’elle ne doit pas être au contact des excréments du chat pour éviter de déclencher une toxoplasmose entre autre.

Montre-lui que la répartition des tâches à la maison, c’est au moins 50/50 (même si pendant la grossesse, elle ne devrait que s’occuper de vérifier s’il y a bien toujours de la crème glacée dans le congélo).

 

 

4. Éduque-toi et informe-toi sur la parentalité

 

La grossesse n’est pas un mystère réservé aux femmes. Si c’est ce que tu penses, tu vas te prendre la claque de ta vie le jour de la naissance de ton enfant.

Fais un petit effort : lis des livres, regarde des vidéos, écoute des podcasts et pose des questions. Savoir ce qui se passe dans le corps de ta partenaire te permettra d’anticiper et d’éviter les surprises (il y en a assez comme ça). Péridurale, césarienne, allaitement maternel… Parlez-en et décider ensemble de ce que vous voulez.

N’oublie pas de t’intéresser aussi à l’après, car oui, c’est au moment de la naissance que la vraie aventure commence : comment gérer les nuits, comment porter un bébé, comment endormir un bébé, comment s’occuper de lui au quotidien (change, soins …). Tu ne sais pas trop comment te préparer ? Le plus efficace : les formations pour futurs papas (testées par nos mecs, approuvées par nous). Go, inscris-toi : l’Atelier du futur papa (testé et approuvé) Patapapa, ou encore la Fabrique des parents.

 

 

5. Fais une pause sur l’alcool et les soirées entre potes

 

Oui, c’est un sacrifice (et ça ne changera rien sur la bonne santé de l’héritiere, c’est vrai aussi). Toutefois, en comparaison au milliard de restrictions que s’impose ta femme pendant toute sa grossesse pour te donner un enfant dans le meilleur état possible, qu’est ce que c’est ? Alors tu vois, c’est pour la bonne cause ! En mettant de côté tes petits plaisirs égoïstes, tu montres à ta partenaire que tu es là pour elle. C’est une belle manière de renforcer votre lien et de prouver que tu es prêt⸱e à partager cette aventure avec elle, même si ça veut dire renoncer à quelques bières.

 

 

6. Fichtre, Prends ton congé paternité (et en entier !)

 

Ne sous-estime pas l’importance de ce congé ! Si tu dois retenir un truc dans cette liste, c’est bien celui-ci. Prends un max de temps pour être là pour ta femme et votre petite. Comment ça marche exactement ? 

Déjà, c’est un droit. Tu peux bénéficier d’un congé de paternité (actuellement de 28 jours) après la naissance. La première étape consiste à prévenir ton employeur au moins un mois avant la naissance, histoire de ne pas te faire prendre de court. Tu enverras aussi un certificat de naissance pour activer ton congé. Et oui, c’est payé, donc profite-en pour t’occuper de ta femme et de ton bébé sans culpabiliser ! Tout est expliqué sur le site officiel du Service Public.

Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas enchaîner avec quelques RTT (ou même le reste de tes congés payés)? Ta femme vient de se taper 9 mois de galère et un accouchement – ce moment où elle a passé 12 heures à souffrir pour finir par expulser un mini-humain de son propre corps – donc un peu de répit ne lui fera pas de mal, ni à toi d’ailleurs car vos nuits seront bientôt … mouvementées, à ce qu’il paraît.

 

 

7. Dis-lui qu’elle est belle

 

Fais-le tous les jours, sans faute. Son corps change, les vomissements, les kilos, les hormones qui la font vriller… il se pourrait qu’elle ait besoin de quelques encouragements pour traverser cette période, semaine après semaine. Les symptômes de grossesse sont nombreux et pour certaines femmes (toutes) peu agréables alors rappelle-lui à quel point elle est magnifique. C’est un petit geste qui peut faire une énorme différence dans sa confiance en elle. Un peu de douceur ne fait jamais de mal, et ça pourrait aussi bien solidifier votre couple pour les mois à venir.

 

 


8. Apporte-lui ton soutien en toute circonstance

 

Soutiens-la pendant les moments difficiles : nausées, douleurs, angoisses… Quand elle est enceinte, chaque jour peut être un défi, que ce soit une première grossesse ou non. Sois sonsa confidente, son pilier, celui ou celle qui écoute, rassure et l’accompagne dans les premiers mois. Sois un bon auditeur, montre de la compréhension et de la patience, surtout pendant les moments de stress ou d’incertitude. Informe-toi sur l’accouchement et sur comment l’aider au mieux, pour éviter de faire tapisserie le jour J. Et surtout, sois là dès l’arrivée d’un bébé, pour partager les hauts et les bas de cette aventure maternelle. Allez, prouve-lui que tu es à fond et prêt à être un vrai papa ou une vraie maman, même avant d’avoir officiellement accouché.

 

 

9. Offre-lui des moments de détente

 

Que dirais-tu d’un massage prénatal spécial grossesse ou d’une séance de yoga aérien (oui, ça existe et c’est un véritable bonheur pour elle) ? Les contractions, la prise de poids, les angoisses liées à la fin de grossesse, tout ça peut être assez stressant pour les femmes enceintes. Lui offrir des moments de détente l’aidera à décompresser et à mieux gérer les tensions : Préparer une soirée tranquille à la maison avec des bougies, de la musique apaisante et un bain relaxant, ou encore organiser une sortie dans un lieu calme pour l’aider à se changer les idées. Permets-lui de se reconnecter avec elle-même, encourage ses moments de repos. Si tu veux vraiment marquer des points, pense à lui offrir un programme prénatal comme MOTHERHOOD un programme qui va la gâter mois après moi, bref un super cadeau pour l’accompagner sur le long terme dans cette aventure qui lui rappellera quel⸱le partenair⸱e génial⸱e tu es.

 

 

10. Prends soin de toi aussi !

 

Ne l’oublie pas : la grossesse est stressante pour vous deux, et surtout à mesure que la fin de grossesse approche. Assure-toi de prendre du temps pour te détendre, faire du sport ou juste te poser un moment. C’est pas égoïste, c’est nécessaire. En étant en forme, tu pourras mieux soutenir ta partenaire et être là pour elle lors des derniers mois de grossesse. Vivre cette aventure à fond, ça veut aussi dire prendre soin de toi !

 

 

En bref !

Pendant ces neuf mois de grossesse, ne sois pas juste un spectateur, vous êtes deux futurs-parents. Accompagne-la à chaque rendez-vous prénatal, prends en main les démarches administratives (parce qu’elle a autre chose à penser) et soutiens-la à chaque étape. À la fin de grossesse, elle n’aura pas de temps à perdre avec un futur papa qui traîne des pieds. Préparez l’arrivée de votre futur bébé ensemble, et montre que tu es prêt à relever le défi de l’accouchement. Parce qu’être parent, ce n’est pas juste attendre la fin du trimestre de grossesse, c’est être là dès le premier jour.

En suivant ces 10 conseils, tu seras lea coparent⸱e que chaque future maman rêve d’avoir pendant sa grossesse et bien au-delà. On te souhaite une belle rencontre avec ton bébé !