faire l’amour après l’accouchement 🍑🔞 : les règles du jeu

 

Sexe_apres_accouchement
Sexe après l’accouchement

 

On a longtemps fait peser une sorte de pression silencieuse sur les femmes après l’accouchement : la fameuse période de « retour à la normalité ». Mais ce qui se passe après la naissance de ton bébé, c’est ta réalité, et personne n’a à te faire culpabiliser pour ce que tu ressens ou ne ressens pas. Enquête.

 

Le corps après l’accouchement : Priorité à toi


Le sexe après l’accouchement, ça commence par un retour à ton propre corps. Et là, c’est important de te le dire : le sexe, ça peut attendre. Tu viens de vivre un bouleversement physique et émotionnel immense, et c’est tout à fait normal de ne pas te sentir tout de suite prête à reprendre ta vie sexuelle comme avant (on revient plus loin sur la définition du « tout de suite »)

Que tu aies accouché par voie vaginale ou par césarienne, ton corps a subi un stress énorme. D’autant plus si tu as eu des déchirures, une épisiotomie, ou encore si tu as allaité ton bébé. Tous ces facteurs peuvent affecter ta libido et rendre la reprise du sexe un peu plus complexe. Mais, ne panique pas, c’est temporaire et tout à fait normal. 

Selon une étude menée par l’Université de Californie, environ 60% des femmes rapportent avoir des douleurs pendant leurs premiers rapports sexuels après l’accouchement, et jusqu’à 30% continuent à en ressentir durant la première année. Alors, tu n’es pas seule à ressentir des changements physiques ou même des douleurs. C’est une phase que beaucoup de femmes traversent, mais ça ne veut pas dire que tu dois te mettre la pression. 

Prends le temps de te reconnecter à toi-même. L’important, c’est de trouver une nouvelle manière d’explorer ton corps et celui de ton partenaire. Tu seras aussi peut-être plus à l’aise dans de nouvelles positions mais pour le savoir il faut explorer et accepter de faire évoluer ta sexualité. Peut-être que tu préfèreras d’abord passer par des caresses, des baisers, des moments d’intimité solo sans pression… ou juste ne rien faire et c’est OK.

Cet article est réservé à nos chères membres de Mamabirth

Découvrir Mamabirth

Je suis membre, me connecter