bienvenue chez bonjour ocytocine

Tu as entendu parler de nous mais tu as envie d’en savoir plus ? Bon réflexe.

La marque Bonjour Ocytocine

Si tu es arrivé⸱e là est que notre concept te fait de l’œil, mais que tu as envie d’en savoir un peu plus avant de te laisser tenter. Bon réflexe !

femme_embrassant_son_bébé

Notre mission : t’aider à relever les défis de ta grossesse & nouvelle vie avec bébé

100% des femmes en transition maternelle me disent la même chose : Elles se sentent bien dans leur tête quand elles ont toutes les explications, les conseils pratiques et meilleures options pour elle et leur bébé ! C’est encore plus vrai lorsque c’est leur 1ere expérience : elles retrouvent un vrai contrôle sur la situation.

Mais pour ça, elles ont besoin qu’on les oriente, que ce soit avec des clés, des outils ou des informations justes et objectives, qui les aident à agir. C’est exactement pour relever cette mission que j’ai créé Bonjour Ocytocine et ses deux programmes d’accompagnement : Motherhood à suivre pendant la grossesse et Mamabirth pour survivre au post-partum. Les deux placent les femmes au cœur de l’expérience pour les rendre actrices et leur permettre de s’affranchir des injonctions et des idées reçues.

Pour te faire vivre une grossesse confiante, un accouchement serein, et un début de vie avec bébé qui n’a rien d’un remake de Mad Max Fury Road.

“ La grossesse ce n’est pas juste « faire des bébés », c’est aussi faire des mères fortes, compétentes et capables, qui croient en leur force intérieure ” Katz Rothman, professeure en sociologie.

•        •        •        •        •

Julie_Meneghel_Bonjour_Ocytocine

l’équipe

Julie Meneghel – Fondatrice de Bonjour Ocytocine, créatrice de programmes grossesse & post-partum

Pendant dix ans, elle manage des équipes au sein de grandes entreprises et acquiert une compétence cruciale pour sa future vie de maman : la patience. Non. Par contre, même enceinte, son envie de transmettre reste intacte. Et c’est ainsi qu’après sa 2ème grossesse elle fonde Bonjour Ocytocine. Loin des clichés sur la maternité elle imagine un nouveau concept pour accompagner les futures-mères dans leurs parcours de grossesse et de post-partum, souvent semés d’embûches. Elle s’inspire de son expérience personnelle et des formations sur la physiologie de l’accouchement, les enjeux psychiques de la rencontre parents-bébé et la parentalité positive qu’elle a pu suivre pour élaborer les programmes qui lui ont tant manqué pendant ses propres grossesses.

Chloé Genovesi Fluitman

Chloé Genovesi Fluitman  – Autrice, chroniqueuse, journaliste spécialisé dans la parentalité

Mère de deux petits elle aussi, Chloé publie depuis bien des années déjà, un tas d’articles de fond de chroniques humoristiques et des billets d’humeur sur sa vie de daronne. Elle se passionne pour les questions de parentalité et l’impact des codes culturels et sociétaux sur les pratiques éducatives. Elle aime tout particulièrement dépassionner les débats et apporter des pistes de réflexion objectives, concrètes et nuancées. Chloé co-rédige actuellement un ouvrage pour décrypter les injonctions faites aux parents. Ce livre paraîtra en fin d’année 2024 aux éditions Mango Society.

NOS VALEURS : féminisme, bien-être & respect de l’environnement

Chez nous, maternité rime avec liberté (ou presque)

Le naturel avant tout

un Engagement Éthique et Responsable

On est passées par là et on sait que des grossesses, il y en a autant que de femmes enceintes. Certaines flottent sur des nuages de bonheur, d’autres aimeraient qu’un incubateur prenne le relais de temps en temps.

Quel que soit le cas (souvent un peu des deux), ici on prône une approche dépourvue de jugement et empreinte de bienveillance, pour accompagner chaque femme qu’importe son parcours, son orientation ou ses envies.

Nous nous efforçons de créer une expérience de maternité saine et respectueuse tant pour nos clientes que pour notre belle planète et ses générations futures. Une démarche éthique et écolo qui fait du bien à tout le monde.

Les produits que tu vas recevoir sont donc en accord avec nos valeurs : naturels, durables et authentiques. Pour garantir un sans-faute, nous avons testé et retesté tous ces produits. Disclaimer : aucun enfant n’a été blessé ni traumatisé pendant ces essais.

Nos produits sont rigoureusement sélectionnés et conçus dans des conditions de travail justes, avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs. Sur l’aspect environnemental, nous privilégions les matières recyclables, nos emballages sont réutilisables ainsi tu pourras stocker un tas de petites choses dedans ou les utiliser pour renvoyer tes propres colis. Enfin, tous les produits que nous produisons sont fièrement made in 🇫🇷 . Allez, avoue que ça fait plaisir.

les chiffres clés

• Des centaines de milliers de vues sur Tiktok et Instagram : du contenu informatif & déculpabilisant pour te sentir moins seule.         

• Des milliers de femmes qui nous suivent et plusieurs centaines d’entre elles qui aujourd’hui utilisent nos outils et suivent les conseils de nos programmes pour vivre une grossesse et un post-partum sans mauvaise surprise !

femme_embrassant_son_bébé

Notre mission : t’aider à relever les défis de ta grossesse & de ta nouvelle vie avec bébé

100% des femmes enceintes et en post-partum me disent la même chose : elles se sentent bien dans leur tête et sûres d’elles quand elles ont en main les explications, les conseils pratiques et les possibilités de meilleures options pour elle et leur bébé ! Et c’est encore plus vrai lorsque c’est leur 1ere expérience de grossesse : ça leur redonne un vrai contrôle sur la situation.

Et pour ça elles ont besoin de clés, d’outils et d’informations non-orientées qui les aident à agir du mieux possible. C’est exactement pour relever cette mission que j’ai créé Bonjour Ocytocine et ses deux programmes d’accompagnement grossesse Motherhood et de survie post-partum Mamabirth. Ils sont là pour placer les femmes au cœur de l’expérience, les rendre actrices de leurs décision et leur permettre de s’affranchir des systèmes rigides et des idées reçues. Le but ? Te faire vivre une grossesse confiante, un accouchement serein, et un début de vie avec bébé qui n’a rien d’un remake de Mad Max Fury Road.

“ La grossesse ce n’est pas juste « faire des bébés », c’est aussi faire des mères fortes, compétentes et capables, qui croient en leur force intérieure ” Katz Rothman, professeure en sociologie.

•        •        •        •        •

Voici Julie la fondatrice de Bonjour Ocytocine, la marque qui t'accompagne de façon personnalisée tout au long de ta grossesse

Le mot de la fondatrice

Enceinte, je n’ai pas compté les heures passées à chercher des informations sur les changements que je vivais. Entre les ressources contradictoires et les conseils bourrés d’injonctions, plus je lisais, plus j’étais paumée et plus je perdais confiance en moi.

Je rêvais de trouver un contenu sans tabou, des produits qui me parlent, et un accompagnement à mon rythme, qui me ferait réfléchir, cheminer, et même rire, sans jamais me culpabiliser. Jusqu’à ce que je réalise que je pouvais, moi, proposer cette ressource fiable et tolérante qui m’avait tant manquée. 

Je suis fière de vous présenter le concept Motherhood et notre première collection d’accessoires, 100% décomplexés, pour accompagner chaque femme enceinte avec tendresse et bienveillance tout au long de sa grossesse.

Ju

•        •        •        •        •

•        •        •        •        •

NOS VALEURS : féminisme, bien-être et respect de l’environnement

Chez nous, maternité rime avec liberté

Pour être passées par là, nous savons qu’il y a autant de grossesses que de femmes enceintes. Chacune a sa façon de vivre ce moment tellement particulier. Parfois, c’est les feux d’artifices et les papillons, parfois, on aimerait disposer d’incubateurs pour couver à notre place. Quel que soit ton cas (souvent un peu des deux), nous sommes là pour t’aider à traverser cette période avec sérénité et, qui sait… La rendre inoubliable.

Notre priorité est de créer une expérience où toutes les femmes enceintes se sentent accueillies et respectées. Peu importe leur parcours, leur origine, leur orientation ou leur identité. Nous croyons en une approche dépourvue de jugement et de tabou, empreinte de bienveillance, pour accompagner chaque femme dans son expérience unique de maternité.

Le naturel avant tout

Les produits que tu vas recevoir sont en accord avec nos valeurs : naturels, responsables, durables, à l’écoute et authentiques. Pour garantir un sans-faute, nous avons également testé et retesté tous ces produits. Disclaimer : aucun enfant n’a été blessé ni traumatisé pendant ces essais.

Nous nous efforçons de créer une expérience de maternité saine et respectueuse pour nos clientes et pour la planète. En choisissant notre marque, les femmes enceintes soutiennent une démarche éthique, respectueuse de l’environnement, qui contribue positivement à la société. Nous croyons fermement qu’une maternité épanouie peut aller de pair avec la préservation de notre planète pour les générations futures.

un Engagement Éthique et Responsable

Notre engagement éthique et responsable est au cœur de notre philosophie. Tout d’abord, notre sélection de produits est rigoureusement éthique. Nous veillons à ce que nos produits soient conçus dans des conditions de travail justes, en collaboration avec des fournisseurs partageant nos valeurs. En ce qui concerne l’aspect environnemental, nous privilégions les matières recyclables, nos emballages sont réutilisables pour stocker ou renvoyer vos propres colis. Tous les produits de notre collection Motherhood sont made in 🇫🇷 et nous en sommes fiers·ères.

•        •        •        •        •

•        •        •        •        •

C’est quoi l’ocytocine ?

Le terme ocytocine est tiré des mots grecs ôkus et tokos, signifiant littéralement « rapide accouchement ». Si tu es déjà convaincue à la lecture de cette première phrase, alors tu vas adorer la suite.

L’ocytocine, c’est l’hormone de l’amour : elle est sécrétée lorsque nous sommes en compagnie de gens que l’on aime. Elle est présente dans toutes nos relations affectives ou intimes. Elle nous aide à nouer, puis à renforcer, les liens d’attachement. C’est donc tout naturellement qu’elle s’invite à l’accouchement et lors de l’allaitement. Et puis, c’est aussi d’une hormone clé dans le domaine de la neuroscience. Une fois le bébé né, elle joue un rôle fondamental dans le lien qui va se construire entre l’enfant et ses parents. Sans oublier qu’elle booste la confiance en soi. En fin de compte, l’ocytocine, c’est la pierre angulaire de la grossesse et méritait logiquement que je lui dédie mon projet.

Live your own motherhood chez Bonjour Ocytocine, la marque qui vous accompagne de façon personnalisée pendant votre grossesse

C’est quoi l’ocytocine ?

Le terme ocytocine est tiré des mots grecs ôkus et tokos, signifiant littéralement « rapide accouchement ». Si tu es déjà convaincue à la lecture de cette première phrase, alors tu vas adorer la suite.

L’ocytocine, c’est l’hormone de l’amour : elle est sécrétée lorsque nous sommes en compagnie de gens que l’on aime. Elle est présente dans toutes nos relations affectives ou intimes. Elle nous aide à nouer, puis à renforcer, les liens d’attachement. C’est donc tout naturellement qu’elle s’invite à l’accouchement et lors de l’allaitement. Et puis, c’est aussi d’une hormone clé dans le domaine de la neuroscience. Une fois le bébé né, elle joue un rôle fondamental dans le lien qui va se construire entre l’enfant et ses parents. Sans oublier qu’elle booste la confiance en soi. En fin de compte, l’ocytocine, c’est la pierre angulaire de la grossesse et méritait logiquement que je lui dédie mon projet.

Live your own motherhood chez Bonjour Ocytocine, la marque qui vous accompagne de façon personnalisée pendant votre grossesse

•        •        •        •        •

1. Début de grossesse : bouleversement hormonal et nausées

Dès le début de la grossesse, les futures mamans font face à une avalanche d’hormones, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur, des nausées matinales (ou pas) et des vomissements. Ensuite, la prise de poids peut être inquiétante, mais elle est tout à fait normale pour le développement de l’embryon. Au final, premier trimestre est difficile à vivre quand on doit endurer ces maux tout en gardant ce secret avant l’annonce officielle. Sans parler des tests de grossesse à répétition, une inquiétude liées à la peur de la fausse couche. Une peur qui pour certaines femmes se poursuit pendant toute la grossesse.

2. Suivi de Grossesse : entre Gynécologue et Sage-Femme

Le suivi de grossesse est crucial pour la santé de la maman et du bébé. Et certaines femmes optent pour un suivi prénatal auprès de leur gynécologue, tandis que d’autres préfèrent être accompagnées par une sage-femme. Mais alors, comment choisir entre les deux ? Comment choisir un⸱e bon⸱ne obstétricien⸱ne choisir ? Comment concilier tous ses rendez-vous avec le travail ? Quand savoir si mon fœtus est atteint de trisomie ? Quels sont les dépistages à faire ? Autant de questions qui peuvent littéralement torturer l’esprit.

3. Trimestres de Grossesse : Développement dfœtus, évolution du corps et échographies

Pendant les neuf mois de grossesse, le corps des femmes subit de nombreux changements. Pendant le deuxième trimestre, il y a les échographies permettent de suivre le développement du fœtus et d’identifier d’éventuels problèmes. On commence à réaliser qu’on va accueillir un enfant dans sa vie et à réfléchir à l’après : Prendre un congé parental ? Allaiter ou ? Dormir avec son bébé ou pas ? Qui va garder mon bébé quand je reprendrais le boulot ? Encore une floppé de questions qui viennent faire bouillonner le cerveau semaine de grossesse après semaine de grossesse.

4. Préparation à l’accouchement : Un mélange d’excitation et d’appréhension

Les premiers mois sont marqués par l’excitation de devenir maman, mais aussi par l’appréhension de l’accouchement. La préparation à l’accouchement est notamment essentielle pour se sentir confiante le jour J. Quel que soit l’option choie (naturelle / physiologique ou plus traditionnelle) il y a des tas de possibilités qui s’offrent à la future maman. Par ailleurs, le coparent aura tout intérêt à soutenir sa conjointe pendant cette période.

5. Fin de grossesse : Poids du ventre et Contractions

Vers la fin de la grossesse, le ventre s’alourdit, des tensions musculaires apparaissent et le dos est douloureux peuvent rendre le dernier trimestre éprouvant. On peut même ressentir des contractions qui préparent le corps à l’accouchement. Certaines femmes confrontées à des complications comme la toxoplasmose, le diabète gestationnel ou à d’autres pathologies augmenteront les risques de prématurité du futur bébé. Encore un sujet qui est une source de stress pour les futures mères concernées.

6. Accoucher : Le grand jour de la rencontre avec son enfant

Accoucher est une expérience unique et parfois éprouvante pour les mamans. C’est pourquoi la présence d’une sage-femme ou d’un gynécologue de confiance rassure et facilite ce moment inoubliable. Le summum est de faire appel à une doula qui saura faire respecter vos choix et vous accompagner dans cette dernière ligne droite.

7. Après la Naissance : Nouveau-né et post-partum

Après l’accouchement, instinct maternel ou pas, la maman découvre son nouveau-né et va devoir s’occuper de lui. Mais apprendre à vivre au rythme d’un nourrisson est loin d’être facile et bien préparer son post-partum en amont permet de mieux le vivre. Toutefois, il reste une période extrêmement éprouvante pour les jeunes parents.

Finalement, la grossesse est un voyage extraordinaire pour les femmes, mais aussi parsemé de défis. En particulier lors d’une première grossesse, c’est l’inconnu. C’est pourquoi il est important de soutenir les femmes enceintes tout au long de cette période afin qu’elles puissent vivre cette expérience de manière sereine et épanouissante.