Le terme prévu de l’accouchement n’a qu’un titre indicatif. Exception faite des césariennes programmées, ou ne sait jamais quand bébé va se décider à sortir. Cette incertitude soulève souvent de granges inquiétudes : et si tu n’arrivais pas à temps ?

 

Pourtant, si accoucher sur le bord de l’autoroute n’a rien de séduisant, attendre des heures à la maternité, non plus. Un accouchement met souvent du temps à se lancer et ça ne sert à rien d’arriver trop tôt alors que tu serais bien plus à l’aise chez toi. Si tu veux être sûre de partir au bon moment (dans le cas où tu ne souhaites pas accoucher chez toi), tu dois être capable de distinguer les contractions qui ne nécessitent pas que tu abandonnes ton salon et celles qui vont t’expédier tout droit à la maternité.

 

Quels sont les signes de l’accouchement et quand partir ?

On est désolé, mais rien ne permet de savoir avec certitude si le travail va bientôt se lancer. Le seul signe d’accouchement concluant, c’est la dilatation efficace du col. Et ça, seul·e un·e soignant·e peut le déterminer.

Malgré tout, plusieurs manifestations semblent tout de même indiquer que la fin est toute proche (même si elles ne concernent pas toutes les femmes) :

Cet article est réservé à nos chères membres

Découvrir le Motherhood Concept

Je suis membre, me connecter